La Bibliothèque (idéale) du marketeur

Quels ouvrages pour maîtriser l’histoire et les évolutions du marketing ?  Voici notre sélection de livres qui ont fait date, ainsi que les nouveautés à ne pas manquer.

Comme dans les autres disciplines, la littérature marketing se fait l’écho des tendances, recherches et évolutions. Il semble que cette discipline, qui appelle autant la passion que la détestation, soit l’objet de profondes mutations. Alors que les livres-étapes de l’histoire du marketing – écrits par ses pères fondateurs (notamment Philip Kotler) – ont défini des théories qui ont toujours cours, la pratique s’adapte à un environnement mouvant. Évolutions technologiques, changements du comportement des consommateurs (prise de pouvoir, contestation), utilisation des neurosciences pour les comprendre ou encore mise en place de stratégies durables : les nouveaux paradigmes apparus ces dernières années sont nombreux. Ils donnent lieu à une production éditoriale fournie, aussi didactique que polémique. Le marketing a la chance d’être disséqué et réactualisé en permanence par une foule d’auteurs, d’universitaires et d’experts professionnels. Bonne lecture ! (extrait Marketing Magazine)
Stratégie océan bleu, « Comment créer de nouveaux espaces stratégiques », 
par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, Pearson, 
collection Village Mondial, 288 pages, 2005.
No logo, « La tyrannie des marques », 
par Naomi Klein, Actes Sud, 
collection Babel, 2001, 752 pages. Traduit de l’anglais (Canada) par Michel Saint-Germain.
Ecce logo, « anges et démons du XXIe siècle »,
par Gilles Deléris et Denis Gancel, 
éditions Loco, 384 pages, 2011.
Métamorphoses du marketing
par Catherine Dedieu et Christine Removille, 
édition Economica, 94 pages, 2012.
Mercator 2013
par Jacques Lendrevie et Julien Lévy
éditions Dunod, 1000 pages, dixième édition, septembre 2012.
L’encyclopédie du marketing commentée & illustrée,
par Jean-Marc Lehu, 
éditions Eyrolles, 950 pages. Deuxième édition, juin 2012.
Marketing Management
par Philip Kotler, Kevin Keller et
Delphine Manceau. Pearson France, 841 pages. 14e édition 2012.
MBA Marketing, « Tout ce qu’il faut savoir sur le marketing », 
ouvrage collectif, Éditions d’Organisation,
Eyrolles, 568 pages, octobre 2011.
Le guide pratique du marketing durable.
par Karine Viel, 
éditions Comité 21,347 pages, avril 2011.

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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