Pourquoi Il faut prendre ses décisions tôt

Il n’est pas rare que nous devions prendre des décisions en nous appuyant sur des bases incertaines. C’est souvent au début d’un projet, au moment où notre connaissance des tenants et aboutissants de celui-ci est encore relativement faible, que nous devons avoir le courage de décider. C’est d’autant plus vrai que les effets de ces décisions sont les plus durables. Nous sommes généralement mieux renseignés à la fin d’un projet, et nos doutes sont proportionnellement moindres, mais il ne reste alors plus grand-chose d’essentiel à décider.

La question la plus importante est donc de savoir comment traverser le processus séparant le doute de la décision.

Attention : il nous arrive fréquemment de repousser des décisions parce que nous ne sommes pas sûrs de nous. Pourtant, le fait même de ne pas décider équivaut dans ce cas à une prise de décision. Repousser une décision est souvent une forme de prise de décision non verbalisée. Cela entraîne en général des incertitudes au sein de l’équipe. Si vous choisissez donc de repousser votre prise de décision, veillez à le faire savoir clairement autour de vous.

Avec ce modèle, les théoriciens de l’organisation danoise Kristian Kreiner et Soren Christensen exhortent à avoir le courage de prendre des décisions même sans avoir toutes les informations à disposition.

On ne regrette que ce qu’on n’a pas fait.
Marcel Proust
Extrait Le livre des décisions

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s