Communication & marketing : les nouveaux métiers qui rapportent

Quelles sont les dernières tendances en termes de rémunération dans les agences de com’ et de marketing ? Le cabinet de recrutement spécialisé Shefferd fait le point dans le cadre de son étude annuelle. De fortes disparités sont soulignées entre les métiers, sur un marché français fortement compétitif. Les gagnants cette année sont les métiers émergents : Social Media Strategist et Creative Technologist sont « les nouvelles stars en agence », confirme Shefferd.

Ceux qui voient leur rémunération baisser en 2013
En moyenne, la rémunération du Directeur de Création chute de 9,38 %, passant de 110 000 euros en 2012 à 100 000 euros en 2013. Celle du Directeur du Développement baisse de 5,92 %, passant de 87 900 euros en 2012 à 82 700 euros en 2013. « Un vrai paradoxe alors qu’en période de crise les agences misent sur leur créativité et leur force commerciale pour se démarquer », commente l’agence. 

Les nouvelles fonctions stars
Dans cette course au salaire, les métiers liés au digital « affichent une avance indéniable », et de nouvelles fonctions émergent. Parmi eux, le Social Media Strategist fait une entrée fulgurante. Ses missions étaient déjà présentent dans une certaine mesure dans la fonction de Social Media Manager, mais son rôle et ses enjeux deviennent plus stratégiques. Il est aujourd’hui « fortement propulsé » avec une hausse de 9,63 % de sa rémunération moyenne, atteignant un revenu médian de 45 500 euros. Il entraine dans son ascension également la fonction de Community Manager qui enregistre une augmentation à son tour de 9,61 %. Autre nouvelle star, le Creative Technologist, qui sort de l’ombre. Ce dernier affiche un revenu médian de l’ordre de 55 100 euros (+1,10 %). Mais on dénombre 2 fois plus de postes de Creative Technologist en 2013 qu’en 2012.

Méthodologie : réalisée auprès de 32 agences de différentes tailles (de 10 à plus de 500 collaborateurs), l’étude concerne une population totale de 3 506 salariés.
Par CadresOnline le 01 juillet 2013

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s