Des outils de veille gratuits

Quelles sont les grandes tendances de consommation ? Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer les utilisateurs d’un produit ? Quelles sont les types de questions que se posent les consommateurs avant l’achat d’un produit ? Quelles sont les valeurs ou les attentes d’une cible ? Qu’est-ce qui se racontent sur les marques de l’entreprise ?…

… Autant de questions que les entreprises se posent dans leur démarche marketing.

Au 20ème siècle, elles dépensaient des fortunes en sondages et questionnaires (dans les rues commerçantes, au téléphone, par courrier, …) afin d’obtenir des éléments de réponses. Le prix de ces études était élevé et les retours plutôt faibles.

Mais le web 2.0 apporte une bonne nouvelle. En effet, aujourd’hui, les entreprises peuvent avoir accès à des milliers de discussions qui ont lieu chaque jour sur le web. Les internautes y parlent des marques, donnent leur avis, s’entraident, … bref, ils échangent (pour ceux qui auraient raté un épisode, foncez vers ce cours de rattrapage sur les médias sociaux).

Cerise sur le cheese cake, ces informations stratégiques sont gratuites et à portée de clics.

Mais comment les trouver quand Google ne fait remonter que des données « de surface » (à moins de maîtriser la fonction de recherche avancée) ? Quels sont les outils qui scannent le web en profondeur ?

Voici, en guise de début de réponse, 7 outils gratuits que j’utilise dans mon activité de veille (pour mes clients et pour moi).

Ces outils sont complémentaires. Certains seront plus performants sur Facebook et d’autres sur Twitter par exemple. Pour une veille poussée, je vous conseille de tous les tester.

1. SamePoint

SamePoint est un moteur de recherche très pointu qui scanne les réseaux sociaux (généralistes et professionnels), les forums, les vidéos, les podcasts, les blogs, les sites, Twitter, les images … et j’en passe ! Il offre aussi à l’utilisateur la possibilité de créer un flux RSS de ses requêtes (ce qui s’avère être un gain de temps monstre pour de la surveillance quotidienne de marques par exemple).

2. IceRocket

IceRocket est aussi un moteur de recherche spécialisé « temps réel ». Il scanne les blogs, les sites, Twitter, Myspace, les images et l’actualité.

En plus d’une fonction « recherche avancée », le moteur offre quelques options intéresantes: trie par dates ou par supports, analyse des tendances et surtout la possibilité de générer un flux RSS des requêtes.

3. Blinkx

Ce moteur est spécialisé dans la recherche de vidéos. Il scanne une centaine de plateformes et de chaînes on-line. Il offre aussi la possibilité de générer un flux RSS de sa requête.

4. Omgili

Ce moteur est pertinent pour des recherches dans des forums. Idéal pour sonder les questions types ou problématiques rencontrées par une cible. En effet, les forums sont souvent des lieux de questions/réponses que les entreprises ne doivent pas ignorer.

5. Kurrentlys

Ce moteur est idéal pour chercher des discussions sur un produit ou des avis de consommateurs à propos d’une marque. Il scanne les profils ouverts sur Facebook et les comptes Twitter et fait remonter toutes les sources qui ont utilisé les mots de votre requête.

6. Booshaka

Ce moteur offre de très bons résultats pour Facebook. Idéal pour chercher des discussions à propos d’un produit ou des avis à propos d’une marque. Vous pouvez aussi utiliser en complément le site Youropenbook qui scanne aussi uniquement Facebook.

7. Voxaleadnews

Ce moteur de recherche utilise la technologie de la reconnaissance vocale. Il scanne les chaînes de TV et de radio on-line afin de détecter si votre mot et/ou expression recherchés sont prononcés. Outil intéressant pour des recherches généralistes et courtes (je l’ai testé avec « retraite »). Cette technologie n’est pas parfaite mais permet déjà de suivre des sujets d’actualité (notamment sur des médias anglophones).

http://www.formateurconsultant.com/

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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