Etude social média : Qui sont les community managers en France en 2013 ?

Depuis quelques temps déjà une étude sur les community managers a vu le jour grâce à RegionsJob, le Blog du Modérateur et Anov Agency.

Nous vous proposons aujourd’hui un petit résumé de l’étude car il est vrai que bien souvent nous parlons de Community Management mais nous oublions de parler des Community Managers. Qui sont-ils ? Quel est leur profil type ? Leur salaire moyen ?

Cette étude s’appuie sur 50 questions posées à 610 Community Managers entre le 12 avril et le 8 mai 2013 ! Vous pouvez retrouver l’étude complète sur le Blog du Modérateur.

Profil type du Community Manager
Aujourd’hui, le community manager type est une femme de 26 à 35 ans située en région avec un Bac+5 Communication en poche.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le domaine mais sont un peu plus âgées que ce qui avait été remarqué l’année dernière. Ces dernières se situent par ailleurs bien plus souvent en Province qu’à Paris.
De la même façon, il a été remarqué que les community managers avaient la plupart du temps de nombreuses tâches à réaliser et pas seulement que du community management.
Les profils les plus privilégies sont les études supérieures à Bac+2 en communication et marketing


Type de contrat de travail et salaire des Community Managers
La plupart des Community Managers sont en CDI et ne sont donc pas des stagiaires (d’après ce que l’on pourrait croire).
Par ailleurs, malgrè les idées reçues, seulement 12% des Community Managers ont obtenu leur poste via un réseau social (Twitter en particulier).
Les PME sont toujours très en recherche de Community Managers. C’est ce type d’entreprises qui en embauche le plus. La plupart d’entre eux travaillent seuls dans le service communication de la société


En ce qui concerne les salaires, la tendance est à la baisse. La plupart des Community Managers gagnent moins de 25 000 brut par an. Très peu d’entre eux gagnent plus de 40 000 euros par an. A noter que les salaires sont plus élevés dans la capitale que dans les provinces.


A noter que dans le domaine, les femmes sont toujours moins payées que les hommes.
Les tâches assignées aux Community Managers
De plus en plus, les Community Managers ne font pas que du Community Management. Ils ont de nombreuses activités à réaliser. La rédaction de contenu est primordiale dans le métier, puis viennent ensuite les activités d’animation des réseaux sociaux, de veille et de développement des communautés.
Par ailleurs, les community managers travaillent de plus en plus de manière Transmedia. C’est-à-dire qu’ils s’occupent de la communication online mais également de la presse, de l’affichage et de la radio. Il ne faut tout de même pas se leurrer : les budgets de communication restent en dessous de la barre des 5000 euros.

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s