Top 10 des informations qui (vous) ont marqué au cours du premier semestre 2013

La rédaction d’E-Commerce Magazine a sélectionné les 10 sujets d’actualité qui vous ont le plus marqué au cours du premier semestre 2013. Retrouvez vos moments-clés des six derniers mois.

Avec un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros au 1er trimestre 2013, en hausse de 14%, le e-commerce français continue de passer haut la main l’épreuve de la difficile conjoncture économique française. Ce dynamisme se traduit aussi par une actualité riche, ponctuée de nombreux rebondissements, dont certains ont particulièrement su retenir votre attention, au cours du premier semestre 2013. Voici le Top 10 des actualités les plus consultées, couvrant une large palette de sujets et de thématiques.

1/ Le top 100 du e-commerce français 2012

Voyages-sncf, Vente-privee, Groupe 3 Suisses International, Cdiscount, tel est le podium du second classement des sites marchands français réalisé par E-commerce Magazine. Le leader de la vente privée confirme son ascension, alors que des acteurs tels que Groupe 3SI accélèrent leur mutation.

2/ Lancement d’un nouveau site d’emploi 100% dédié à l’e-commerce

Un nouveau site consacré à l’emploi dans l’e-commerce a vu le jour, début avril 2013. Emploi-e-commerce.com a pour ambition de soutenir la cadence élevée de recrutement au sein d’un secteur en pleine expansion.

3/ eBay stoppe les petites annonces

Le géant de l’e-commerce américain eBay a annoncé la fermeture de la section « Petites Annonces » sur eBay.fr, en février 2013. Le groupe prévoit de se recentrer sur son activité de place de marché.

4/ Tour du monde du e-commerce en 8 pays, 2 régions et 1 royaume…

De l’Espagne à Italie, de la Scandinavie au Benelux, de l’Allemagne à l’Autriche, de la Chine à la Russie, en passant par le Royaume-Uni, la Pologne ou la République tchèque, découvrez le visage de l’e-commerce au-delà de toutes frontières.

5/ Les cinq innovations qui vont révolutionner le commerce de demain

Alors que les consommateurs ne jurent que par les nouvelles technologies, les enseignes doivent s’adapter à ces nouveaux comportements pour améliorer leur relation client. Zoom sur les innovations présentées en mars 2013, lors du Cegid Retail Connections à Venise.

6/ Sept conseils pour concevoir un site en responsive design

Tendance de fond de la conception de sites Internet, le responsive design tient une place d’honneur parmi les nombreux thèmes représentés lors du salon e-marketing Paris 2013. Le point sur les bonnes pratiques.

7/ Join2buy se lance en France

Join2buy, site d’achats en ligne groupés paneuropéen, a débarqué sur le marché français en avril 2013, afin de proposer des articles au meilleur rapport qualité prix possible, et cela grâce à la collaboration de consommateurs européens se regroupant pour obtenir les meilleurs prix.

8/ Jean-Philippe Marazzani, directeur général de Darty.com : »Nous voulons créer un parcours d’achat unique »

Expert dans le cross canal, l’enseigne Darty a toujours fait de son site e-commerce le fer de lance de son expérience client. Devenu l’un des leaders de l’e-commerce français au fil du temps, le site continue d’enregistrer une progression de chiffre d’affaires à deux chiffres.

9/ Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Le digital et le CRM ont le vent en poupe. L’étude Maesina Marketing Search/Aon Hewitt met en exergue une digitalisation des métiers classiques et une inflation des salaires due à une certaine pénurie. L
10/ L’e-commerce génère 45 milliards d’euros en 2012

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a présenté les résultats du secteur de l’e-commerce pour l’année 2012. Avec un chiffre d’affaires global de 45 milliards d’euros, les dépenses en ligne ont crû de 19% en un an. Chaque anné, un cyberacheteur dépense en moyenne 1 400 euros

Par François DESCHAMPS,

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s