Ad Exchange c’est quoi ?

Un ad exchange est une plateforme automatisée de vente et d’achat d’espaces publicitaires sur laquelle se rencontrent les demandeurs d’espaces (annonceurs , agences média et réseaux de reciblage) et les offreurs (sites supports éditeurs, réseaux, régies).

Un ad exchange permet d’automatiser quasiment totalement les phases de négociations / achats et celles d’implémentation des campagnes. Sur un ad exchange une campagne peut être mise en place sans qu’à aucun moment il n’y ait un contact direct entre le vendeur et l’acheteur d’espaces publicitaires. La vocation d’un ad exchange est donc de réduire les coûts de fonctionnement du marché.

Un ad exchange se finance par une commission sur les échanges très inférieures à celle prélevée habituellement par une régie et éventuellement par des droits d’inscriptions des utilisateurs.

Dans le cadre d’une plateforme automatisée, les éditeurs fixent un prix minimum pour leurs différents emplacements publicitaires disponibles et éventuellement un filtre sur les annonceurs acceptés. Les annonceurs ou agences créent leurs campagnes en choisissant leurs formats, leurs critères de ciblage et un prix d’enchère au CPM ou plus rarement au CPC.

L’ad exchange compare en temps réel l’offre et la demande et peut diffuser, selon les cas, les campagnes en temps réel impression par impression ou par blocs d’impressions.

On distingue généralement les ad exchanges ouverts et les ad exchanges privés.

Une vidéo de l’IAB présentant les ad exchanges :

L’évolution des modes d’achat du display par iabfrancetv

Le principe de fonctionnement d’un ad exchange fonctionnant en temps réel (Source Erwan Le Page Matiro) :

Sur le même sujet, voir DSP et SSP.

Un exemple d’ad exchange mis en place par des médias Français :

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s