Marketing de contenu: les 12 règles du succès

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES 

D’abord la mauvaise nouvelle, beaucoup d’entre vous ont adopté la mauvaise stratégie de marketing de contenu. Vos vidéos, blogues et contenus en ligne sont visuellement attrayants et bien documentés, mais ils échouent au test le plus important : ils ne répondent pas aux questions de vos clients actuels et potentiels.

Pour corriger cette situation, Seth Price propose un plan en douze étapes pour produire et distribuer des contenus qui créent de la valeur pour votre développement d’affaires.

Écoutez : vos clients vous posent des questions en utilisant le téléphone, votre site internet, les médias sociaux et leur téléphone intelligent. Toutes ces questions sont le carburant qui alimente votre marketing de contenu.

Faites une liste : faites la liste des questions que vos clients posent le plus fréquemment. Un remue-méninge de 30 minutes devrait se traduire par au moins 50 questions de clients.

Répondez à toutes les questions : même si vous n’avez pas tous les éléments de réponse donnez les contours et les pistes pour trouver toutes les informations.

Recherchez les mots clés : pour chaque question sur votre liste, faites une recherche dans Google pour identifier des mots clés et des phrases qui favorisent la recherche naturelle.

Faites attention à vos titres : les titres qui coiffent vos contenus sont des appels à l’action qui poussent les utilisateurs à consulter les contenus et à les redistribuer dans leurs réseaux.

Soyez honnête : répondez toujours aux questions avec exactitude et transparence, même quand elles touchent des sujets délicats comme des problèmes avec votre prestation de service ou les produits que vous distribuez.

Interpellez vos concurrents : vos clients potentiels sont dans un exercice de comparaison et il est préférable pour vous de débuter et de diriger ces conversations par votre blogue par exemple que de vous mettre en mode réactif et ne faire que répliquer à vos concurrents.

Utilisez le format comparatif : ce qui est bon pour vos clients est aussi bon pour vous, n’ayez pas peur de démontrer les avantages que vous avez face à la concurrence, mais faites attention, basez-vous toujours sur des faits pour le faire, pas sur des impressions ou des rumeurs.

Visez l’excellence : dans vos contenus, démontrez les meilleures pratiques, parlez des meilleurs produits et évaluez les meilleurs services. Dans des recherches en ligne les mots clés sont souvent « meilleur dans son secteur » ou « meilleur produit ou service ».

Soyez bref et concis : vous ne créez pas du contenu pour impressionner vos collègues ou vos concurrents, vous créez des contenus pour éduquer vos clients actuels et potentiels.

Créez : plus vous avez de contenus pertinents et plus grande est la chance qu’ils soient identifiés par les moteurs de recherche. Le contenu ne doit pas être statique, mais dynamique et actualisé.

Soyez audacieux : en marketing de contenu, votre crainte ne doit pas être de trop en dévoiler sur vous, vos produits et vos services. Votre crainte doit être de ne pas offrir les meilleures ressources pour mieux éduquer votre public cible.

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s