Les outils gratuits qui vont vous faire gagner du temps… et de l’argent

Nombre de logiciels sont accessibles gratuitement sur la Toile, avec parfois des options avancées payantes. Il y a bien sûr les basiques, tels que Google Docs, outil de bureautique en ligne, Dropboxou Evemote, pour stocker des fichiers ou des images dans le «cloud», Google Analytics, qui analyse le trafic, la plateforme de blog WordPress ou encore HootSuite, qui permet un suivi des conversations et du trafic sur les réseaux sociaux. Mais il existe aussi d’autres outils plus pointus, eux aussi gratuits, et qui peuvent se révéler très utiles.

AFFINER SON IDÉE

• Mural.ly (mural.ly) et GroupZap (groupzap.com) permettent de créer des tableaux sur lesquels il est possible de placer toutes sortes de contenus. Un support idéal pour les brainstormings.

• AdWords (adwords.google.com) : la régie publicitaire de Google peut être utilisée pour comparer à moindre coût plusieurs noms de produits et choisir celui qui suscite le plus d’intérêt chez les internautes, ou pour affiner son positionnement marketing en testant plusieurs accroches.

• App Annie (appannie.com) fournit des statistiques d’usage sur les applis présentes dans l’App Store et le Google Play. Très utile pour cerner les tendances et les marchés porteurs dans la téléphonie mobile, ainsi que pour analyser la concurrence.

RÉALISER UN PROTOTYPE

• Balsamiq (balsamiq.com), Moqups (moqups.com), MockFIow (mockflow.com), Jumpchart (jumpchart.com) permettent de réaliser les maquettes d’un site (ou d’une application mobile) et d’en affiner l’ergonomie et l’expérience utilisateur.

ÉLABORER SON BUSINESS MODEL

• Leanstack (leanstack.com) est la version Web du Business Model Canvas, un outil permettant de construire son business model selon une méthode éprouvée.

• Absly (absly.com) est utile pour comparer son business model à celui de start-up existantes et pouvoir identifier ainsi ses forces et ses faiblesses.

• Enloop (enloop.com) permet de construire son business plan et de suivre l’évolution de son activité en lien avec les objectifs fixés.

PRÉSENTER SON PROJET

• PowToon (powtoon.com) et GoAnimate (goanimate.com) permettent de réaliser des vidéos d’animation originales et dynamiques.

• Prezi (prezi.com) vous aidera à mettre au point des présentations dynamiques qui changent de PowerPoint.

• Piktochart (piktochart.com) et Visualy (visual.ly/) sont des outils qui vous permettront de composer des infographies esthétiques et percutantes.

RECUEILLIR DES FEED-BACK

• Marqueed (marqueed.com) vous donnera des réactions et des avis sur des visuels (sites, maquettes…).

• Quipol (quipol.com) permet de réaliser rapidement et simplement des sondages et de les partager sur les réseaux sociaux.

• Survey.io (survey.io/about) a la même efficacité que l’outil précédent mais pour effectuer des enquêtes utilisateur.

DÉVELOPPER SA COMMUNICATION

• Mailchimp (mailchimp.com) sert à envoyer des newsletters percutantes et, surtout, à suivre les statistiques de consultation (nombre de personnes ayant ouvert le mail envoyé, nombre de celles ayant cliqué sur un lien à l’intérieur…). Gratuit jusqu’à 12000 mails par mois.

• Launchrock (launchrock.co) permet de créer une page « coming soon » afin de faire du teasing et commencer à recueillir les adresses e-mail des futurs utilisateurs, avant même que le site ne soit lancé.

• Paqemodo (pagemodo.com) est un outil pour réaliser rapidement une page Facebook complète.

Avec l’aide de Fabien Grenet, de Digidust (agence spécialisée en stratégie digitale)

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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