Pour piloter votre projet, la méthode Eiffel

• Définissez les qualités nécessaires à un travail en équipe pluridisciplinaire. Pour ses chantiers, Eiffel en décrit très clairement trois: l’agilité (technique et comportementale), la prudence et l’exemplarité. Et pour obtenir une implication des collaborateurs, donnez des signes clairs d’empathie et de considération. Eiffel, par exemple, a imposé l’usage de protections physiques totalement innovantes pour l’époque.

• Optez pour une communication en phase avec vos valeurs. Elle n’en sera que plus crédible. Edouard Lockroy et Gustave Eiffel sont convaincus que le progrès et l’innovation techniques sont les bases d’un mieux-vivre collectif à l’échelle de la France. Avec des styles et des personnalités différentes, ils font transparaître ces convictions dans leur communication interne et externe, ce qui les aide à franchir tous les obstacles.

• Sachez clore un projet en prenant le temps de dresser un bilan factuel et qualitatif. Rappelez l’apport de chaque membre de l’équipe en précisant de quelle manière il a contribué à faire aboutir le projet. Valorisez tous les collaborateurs et délivrez des signes concrets de reconnaissance. Eiffel, dans le contexte qui est le sien, donne des signes symboliques et très marquants: une médaille pour chaque collaborateur, l’inscription de leurs noms sur une plaque commémorative, une reconnaissance financière. Indiquez le chemin parcouru : les étapes principales, les difficultés et la façon dont l’équipe les a dépassées.

Et insistez sur le sens profond de la contribution commune : la véritable finalité du projet.

Pour Eiffel, c’est le progrès technique au service de tous.

Extrait Management Oct 2013

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s