Tourisme et « e-réputation »

Les professionnels sarladais du tourisme apprennent à soigner leur « e-réputation »

L’office de tourisme anime des ateliers pour maîtriser Internet et les sites d’avis

Les ateliers se tiennent en petits groupes de six pour favoriser l’interactivité (Franck Delage)
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En deux coups de cuillère à pot, une réputation peut être faite sur Internet, en bien ou en mal. Avec la part qu’a pris ces dernières années le web dans les comportements des touristes, l’enjeu est de taille. Les sites d’avis du style TripAdvisor peuvent attirer comme repousser une clientèle importante. Les touristes sont évidemment les plus friands des informations délivrées par les sites d’avis.

Le bouche-à-oreille est devenu planétaire. Chacun s’improvise critique, prescripteur ou démolisseur. Rares sont ceux aujourd’hui qui ne préparent pas leurs vacances en amont devant leur ordinateur, sélectionnant un hébergement, une table ou un site à découvrir. Voilà pourquoi l’office de tourisme Sarlat-Périgord noir propose, depuis cette année, des ateliers numériques destinés aux professionnels, pour maîtriser l’outil Internet.
Tirer vers le haut

Mardi matin avait lieu le premier atelier « Je gère mes avis clients », conduit par les deux animateurs diplômés Justine Minard et Guillaume Marillesse. En face, six participantes, gérantes ou employées d’hôtels, de campings, de sociétés de location de canoës. Le nombre est restreint à dessein : car il s’agit de favoriser l’échange, les questions- réponses. « Les sites d’avis sont en pleine ascension, constate la loueuse de canoës Françoise Vaunac, de Périgord Aventure Loisirs à Vitrac. Les clients veulent plus d’informations. On sait que l’on va avoir des avis. Le but est que les clients soient contents. Cela nous tire vers le haut. »

Claire-Lise Minard, du camping à la ferme La Roussie à Proissans, connaît aussi les enjeux d’Internet. Elle est dotée d’un site depuis une petite dizaine d’années et d’une page Facebook depuis trois ans. « Il faut comprendre tout cela, être à la page, pense-t-elle, c’est obligé. » « Il faut être sur ces sites d’avis, inciter les gens à en mettre en ligne, justement quand ils sont contents. Il faut répondre aussi aux avis négatifs. Nous avons créé une page Trip Advisor et nous voulons avoir la main dessus. »
Inciter à mettre des avis

À son retour de cet atelier, Claire-Lise est allée enregistrer toutes les adresses mails de clients dont elle dispose pour les inviter à laisser des commentaires sur Internet : « Il ne faut pas avoir peur des mauvais avis. C’est constructif aussi. » Jusqu’en février, l’office de tourisme propose d’autres ateliers autour de l’outil Google ou des réseaux sociaux. Ils sont ouverts à tous (35 euros, adhérents 18 euros) et il reste quelques places. À noter que pour l’instant, aucun restaurateur n’est inscrit.

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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