L’art de manager une équipe

Dans un contexte en mutation permanente, les entreprises doivent sans cesse se remettre en question et trouver les bons leviers pour tirer leur épingle du jeu et atteindre leurs objectifs (résultats/gestion de personnel). L’une des solutions pour faire face à cette problématique est de faire appel au coaching en management.

Pourquoi faire appel au coaching pour manager vos équipes

Dans un environnement appelé parfois « new normal », c’est à dire où tout est toujours remis en cause, en tant que cadre supérieur(e) ou chef d’entreprise vous ressentez :

  • l’impression d’être acculé,
  • l’obligation d’obtenir des résultats concrets,
  • une nécessité de modifier la gestion de vos équipes,
  • l’impression de pomper l’énergie de vos collaborateurs au lieu de leur en impulser,
  • l’envie de revenir à l’essentiel des relations humaines avec vos collaborateurs qui sont comme des machines que l’on pousse à leurs limites,
  • une incapacité à gérer votre stress/ les difficultés et trouver des solutions,
  • un manque de confiance en vous et en vos compétences,
  • une incapacité à prendre toute décision.

Pour ne pas sombrer dans la folie de répéter sans cesse la même chose en attendant des résultats différents, Il est temps de faire appel à un coaching en mangement pour retrouver en vous-même des ressources et rebondir avec votre/vos équipe(s).

Qu’est-ce que le coaching pour apprendre à manager une équipe.

Commençons par établir ce que le coaching n’est pas :

  • une panoplie de solutions prêtes à l’emploi pour compenser vos erreurs de management,
  • un conseil en management (vous devez trouver vos propres solutions en vous posant les bonnes questions),
  • une thérapie (le coaching ayant une visée strictement professionnelle),
  • une relation d’amitié dans laquelle vous trouverez une personne capable de vous dire ce que personne n’ose vous dire,
  • une solution miracle avec un gourou vous donnant des remèdes inédits pour changer les personnes ou le groupe de personnes.

Partant de là, on peut dire que le coaching est :

  • un accompagnement pour optimiser vos propres atouts humains et professionnels de manager et vous permettre un meilleur exercice de vos fonctions et responsabilités en tant que leader d’une équipe, notamment en vous redonnant confiance en vous et en vos compétences,
  • une période d’expérimentation pour découvrir de nouvelles formes de pensées, d’actions et de comportement à utiliser ensuite dans votre management pratique,
  • un apprentissage pour découvrir les qualités individuelles de chacun mais aussi celles du groupe dont vous êtes l’élément clé,
  • une prise de recul sur la situation, les difficultés et vous-même,
  • une aide à vous poser les bonnes questions et à analyser/simplifier les problèmes pour trouver vos solutions.

Les outils utilisés par le coaching

La relation coach/coaché est, donc, un partenariat permettant au coaché de résoudre seul ses problématiques. Pour ce faire, de nombreux outils sont utilisés lors de séances de coaching en entreprise (coaching d’équipe) ou dans un milieu neutre pour permettre au manager de se distancier du quotidien.

Le coach utilisera notamment :

  • l’écoute active sans influencer ni conseiller le manager (analyse des postures et de la communication verbale, reformulation…),
  • l’analyse systémique du système composé par l’équipe pour en comprendre le fonctionnement, les enjeux, les interactions et le contexte,
  • l’analyse transactionnelle par grilles de lecture pour comprendre les relations internes au groupe mais aussi établies par le manager avec chacun de ses collaborateurs et apporter des modalités de modifications,

le « process communication » pour faciliter la communication en entreprise,

  • l’analyse comportementale pour comprendre pourquoi tel type de situation engendre toujours le même type de réactions basées sur des stimuli et non des pensées,
  • la programmation neurolinguistique ou PNL avec une modélisation des attitudes en vue de changements.

Ces outils permettront au manager de sortir des situations d’urgence, de stress ou de pression pour revenir à l’homme et utiliser l’intelligence émotionnelle et collective du groupe comme levier de performance, en l’aidant à :

  • clarifier son rôle/ ses fonctions,
  • améliorer la performance de son équipe,
  • motiver/ responsabiliser ses collaborateurs,
  • être efficace,
  • savoir déléguer…

Pour retrouver le chemin de la performance/de l’excellence et vous permettre d’affirmer votre leadership, cadres/dirigeants faites vous accompagner dans le changement par un coaching en management qui vous aidera à trouver les clés du management c’est-à-dire à faire preuve de savoir faire et de savoir être.
http://www.navimag-pro.com

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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