Médias sociaux : 6 étapes à suivre pour élaborer votre stratégie

« Gérer les médias sociaux d’une entreprise? N’importe qui peut le faire! » Voilà un énoncé qui reflète bien un des nombreux stéréotypes sur les médias sociaux, souvent alimentés par les personnes qui en connaissent le moins. Pourtant, développer une présence sur les plateformes sociales pour une entreprise ne s’improvise pas. Cette initiative doit au contraire être mûrement réfléchie et calculée.

Voici les six étapes à suivre pour mettre en place une stratégie des médias sociaux gagnante.

1. Définir les objectifs

La première étape consiste à s’interroger sur les objectifs à atteindre. D’un point de vue quantitatif, il peut s’agir de développer sa marque, d’attirer de nouveaux clients, d’augmenter les ventes, etc. Ces objectifs peuvent se calculer en nombre d’abonnés sur Twitter, d’adeptes sur Facebook, de participants à un concours, etc.

Mais la quantité n’est pas tout. Les objectifs qualitatifs permettent quant à eux d’évaluer la qualité de la relation avec vos publics. Celle-ci peut se mesurer en nombre de visites sur votre site en provenance des médias sociaux, ou encore au nombre et à la qualité d’interactions de la part des internautes, à leurs « J’aime », commentaires et partages.

2. Déterminer l’audience

Pour élaborer une bonne stratégie de communication, il est essentiel de savoir à qui on veut parler. La règle s’applique encore plus dans le cas des médias sociaux, plateformes d’échange par excellence. Contrairement à la communication traditionnelle, les médias sociaux permettent de cibler davantage les groupes d’interlocuteurs et d’élaborer en conséquence le discours et les messages.

En songeant à vos clients actuels et potentiels, demandez-vous sur quelles plateformes ils sont présents et quels types de contenus pourraient les intéresser.

3. Établir une structure interne

La stratégie des médias sociaux commence avant tout à l’interne. Du cerveau (la direction) au bras (le gestionnaire de communauté) en passant par le cœur (les experts), tous les acteurs doivent valider les propos tenus sur les médias sociaux. En effet, même si le gestionnaire de communauté reste l’interlocuteur privilégié des internautes, il doit pouvoir faire appel aux experts en cas de demandes spécifiques, et être en contact avec les responsables marketing pour rester cohérent avec la stratégie globale de l’entreprise.

Pour tirer profit d’une structure efficace, l’entreprise doit donc se doter d’une charte sur l’utilisation des médias sociaux, d’une nétiquette pour cadrer la participation des internautes sur les plateformes, d’un calendrier rédactionnel pour planifier le contenu et enfin de procédures en cas de gestion de crise ou de cas particuliers.

4. Choisir des plateformes

Le choix des plateformes doit être fait en fonction des publics qu’on souhaite joindre, des objectifs définis (voici un tableau comparatif des principales plateformes et de leurs objectifs marketing), mais aussi en fonction des informations à transmettre. Certains médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et LinkedIn, sont devenus des incontournables; mais il ne faut pas miser sur une seule plateforme. En effet, l’écosystème des médias sociaux est en constante évolution : certains apparaissent, d’autres disparaissent… Bref, il faut savoir s’adapter.

Le blogue et le site Web restent les investissements les plus rentables, car ils permettent de développer un discours étoffé qui peut être relayé sur les différents médias sociaux. Cela contribue au référencement sur les moteurs de recherche et à la visibilité de la marque.

5. Préparer les contenus

Chaque plateforme sociale a ses propres règles pour optimiser la visibilité de ses messages, mais également ses propres audiences. Un même contenu peut être publié sur plusieurs plateformes, mais la manière de le présenter varie en fonction des médias sociaux. S’il faut rédiger un texte court et accrocheur sur Twitter ou LinkedIn, l’ajout d’un visuel et d’une question est à privilégier sur Facebook.

Il est aussi important de varier les contenus : ne pas seulement parler de son entreprise ni proposer des promotions, mais aussi rebondir sur l’actualité, ou même aborder des sujets légers ― en incorporant toujours un lien avec votre marque. Encouragez la participation des gens, demandez leur avis, interpellez-les pour laisser une trace dans leur esprit.

Pour organiser son temps et ne pas faire de la gestion quotidienne, le calendrier rédactionnel peut être un outil très utile. Certaines dates sont importantes pour votre entreprise; planifiez donc le contenu à publier, notamment dans le cas de campagnes marketing

6. Mesurer l’activité et adapter la stratégie

L’analyse de sa présence sur les médias sociaux est essentielle pour valider l’atteinte des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Soyez attentifs aux comportements de votre audience afin de bâtir une communauté avec eux. Les résultats de cette analyse permettent d’adapter, d’ajouter ou de supprimer des actions dans le cycle suivant de la stratégie. En effet, la stratégie des médias sociaux est en constante évolution, vous obligeant à remettre en question certaines des décisions prises lors d’un précédent cycle, que ce soit sur les objectifs, la clientèle, les plateformes ou le contenu.

L’enjeu d’une stratégie des médias sociaux est de s’assurer que tout le temps investi dans les médias sociaux renforce votre stratégie globale et contribue à l’engagement de vos publics.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information, nous organisons des formations à la carte dans tous les domaines de la communication et proposons des services-conseils en stratégie. 

Sonia Frangeul 

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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