Communication "pull" ou "push" ?

Comment s’adresser aux consommateurs connectés ? Entre messages « Pull » ou « Push » qu’est-ce qui fonctionne aujourd’hui ? Découvrez le Top et les Flop du marketing digital.

Parmi les vingt formes de publicités online et offline évaluées par le baromètre IFOP/Bonial, les Français se disent « intéressés  » par celles qui leur permettent d’aller chercher eux-mêmes l’information, dits supports  » Pull « . A l’inverse, il se disent  » agacés  » ou  » envahis  » par la plupart des messages digitaux imposés, dits en mode  » Push « .

Les mailings vocaux publicitaires qui arrivent directement sur le mobile agacent 54% des sondés par exemple (voir le graphique « Les 5 supports de communication qui agacent le plus » ci-dessous).

« Cette perception témoigne d’une réelle maturité des Français à l’égard des outils digitaux, à mesure que smartphones et tablettes s’imposaient dans nos vies quotidiennes comme des objets presqu’intimes », commente Matthias Berahya-Lazarus, Président de Bonial. « Les consommateurs connectés veulent trouver l’information qu’ils ont choisie au moment où ils en ont besoin. Face à cette nouvelle grammaire du  » marketing entrant « , les annonceurs doivent plus que jamais veiller à exploiter avec discernement ces nouveaux espaces personnels « .

Les résultats du baromètre IFOP/BONIAL

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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