Comment bien référencer une page Facebook sur Google ?

Comment bien référencer une page Facebook sur Google ?

Seulement, ces publications ne seront jamais diffusées à tous vos abonnés. Sur Facebook, depuis quelques années maintenant, seules les publications les plus intéressantes et pertinentes sont affichées sur le News Feed des utilisateurs.

Il ne suffit donc plus de poster pour être vu. Désormais chaque utilisateur dispose d’un réseau de 100 à 300 amis et est abonné à des 100aines de pages de marques. Le fil d’actualité est donc devenu un champs de bataille sur lequel vous devez vous positionner pour gagner votre place.

Seules les meilleures publications se retrouvent propulsées dans le fil d’actualité en suivant un algorithme appelé edgerank, lequel prend en compte des centaines d’indicateurs dont le buzz autour de votre publication (est-ce que la publication reçoit beaucoup de likes, de commentaires, de partages, de clics ?) et la proximité entre le fan et la page (est-ce qu’il interagit de manière régulière avec la page et ses publications ?).

Par ailleurs, les meilleures publications sont plus souvent partagées et permettent de gagner de la visibilité plus loin que le cercle de vos abonnés en passant de mur en mur.

Pour connaître tous les critères de l’edgerank
Pour contourner l’edgerank et mieux positionner vos publications

Facebook est clair : “Vous devez vous focaliser sur l’acquisition de fans pertinents vers votre page et donner à vos fans des raisons d’interagir de manière régulière avec vos contenus”. L’indice de pertinence de votre page (entre nombre de fan, taux d’engagement sur les publications et capacité virales de la page) a donc des répercussions sur votre référencement sur Facebook.

1. Donc pour être trouvé à travers le News Feed, donc apparaître sur le fil d’actualité des fans, Facebook préconise (attention c’est révolutionnaire) de créer du contenu pertinent et de haute qualité. Le News Feed privilégie en effet les publications avec un fort taux d’engagement.

2. Pour être sûr que vos posts incitent à interagir, trouvez des angles d’attaque incitant à commenter, étonnez, utilisez des texte courts et incisifs et des images de qualité avec une résonance émotionnelle (choquer, émouvoir, inspirer sont les leviers principaux pour générer de l’engagement) afin de donner envie de cliquer. Donc on évite le dernier communiqué de presse sous Pdf.

Consultez le tutoriel pour apprendre à mieux publier sur Facebook
Consultez le tutoriel pour gagner en viralité sur Facebook

Vos publications et vos contenus se retrouveront également dans les résultats du Graph Search (à nouveau mettez vous en Anglais US pour la dernière version du moteur de recherche de Facebook) :

moteur de recherche facebook

graph search

Vous pourrez trouver des relais de croissance grâce à la qualité de vos contenus :

visibilité facebook

4. Améliorer sa visibilité sur Facebook

A mesure que vous améliorez votre présence sur Facebook, exactement comme vous le feriez pour référencer votre site sur Google, faites le suivi de vos sources de trafic.

L’outil d’analyse statistique de Facebook – les Page Insights – permet de voir de manière précise :

– D’où vient le trafic sur votre page
– Où sont visualisées vos publications
– Quelles sont les publications qui génèrent le plus d’engagement
– Quelles publications plaisent sur votre page : photos, vidéos, texte ?

Ainsi que des statistiques chiffrées sur les visites de votre page, le trafic, le nombre d’impressions de vos publications. Autant d’éléments pour juger de l’impact de vos actions.

statistiques pages facebook

Optimisez vos posts au fur et à mesure que vous comprenez ce qui fonctionne et a du sens auprès de vos clients. C’est à cette condition que votre audience et le nombre de vos abonnés grimperont.

5. Comment être trouvé dans le moteur de recherche Facebook

Maintenant il s’agit de décrypter ce que nous dit Facebook. Par “être trouvé sur Facebook”, Facebook entend être vu sur ses 3 moteurs de recherche :

– Le News Feed en tant que “moteur de découverte de contenu”
– Le Graph Search, en tant que moteur de recherche social d’informations sur les personnes et les pages.
– Le Nearby moteur de recherche de proximité et Place, l’annuaire de Facebook, censés vous faire découvrir des lieux visités et notés par vos amis et Place Tips, pour les lieux d’intérêt à proximité.

La couche “sociale” est primordiale dans tous les résultats de recherche Facebook. Les résultats différeront d’un utilisateur à l’autre car la pertinence des informations en fonction de vos amis impacte le classement.

Ainsi, une page pertinente sur le terme “jeu vidéo” pour un utilisateur sera en 2e position si une page française est “likée” par 2 ou 3 de vos amis proches. Même impact sur les informations géolocalisées qui doivent être pertinentes “pour vous” et non “globalement pertinentes”.

Conclusion : il vous faut réunir une masse critique de fans et obtenir des bons taux d’interaction pour être bien positionné. Par conséquent :

1. Pour être vu sur le “News Feed” : se concentrer sur la qualité des publication, leur fréquence et le taux d’engagement

2. Pour être vu sur le “Graph Search” : donner du contenu à indexer à Facebook. Outre les publications du mur, il s’agit d’entrer mécaniquement dans chaque case toutes les informations pouvant vous permettre de remonter dans les résultats sur des mots-clés pertinents pour vous.

Tout cela rappelle beaucoup le début des stratégies de référencement sur les moteurs de recherche. Il suffisait alors truffer de mots-clé votre site pour être positionné. Facebook search optimization (FSO) ? Graph search optimization (GSO) ? Si Facebook venait à perdurer et devenait un vrai carrefour de recherche et de découverte de contenus, sans doute assisterons-nous à de nouvelles disciplines parallèles au SEO traditionnel.

3. Pour être visible sur le “Nearby”, sur “Places” et dans “Place Tips” : profitez de tous les outils mis en place par Facebook pour géolocaliser vos données : lieu de votre commerce, check-ins. Amenez les internautes à partager leur avis, leurs notes, leurs photos et leurs commentaires sur votre marque et vos magasins. Incitez vos clients à produire et partager du contenu autour de votre marque. Publiez régulièrement des posts sur votre page et animez votre business avec des évènements réguliers.

Vous avez maintenant toutes les clés pour être trouvé sur Facebook. Et si vous souhaitez savoir comment ne PAS être trouvé sur Facebook, voici un article pour sécuriser votre compte.

6. Le référencement payant sur Facebook

Nous allions l’oublier : comme le programme Google Adwords, qui permet d’être référencé sur Google en payant (et ainsi éviter tout le travail sur la qualité qui permet à un site ou un blog d’être référencé de manière naturelle pour apparaître dans les résultats de recherche), vous pouvez gagner votre place dans le News Feed des utilisateurs de Facebook en passant par les Facebook Ads

objectifs de vos publicités facebook

7. Le référencement local payant sur Facebook

Facebook teste en ce moment des annonces locales pour promouvoir votre magasin ou restaurant sur le mobile des utilisateurs de Facebook lorsqu’ils entrent dans le rayon de votre commerce.

Ce qui signifie que vous pourrez bientôt envoyer des publicités pour votre nouvelle pizza ou votre nouvelle ligne de vêtements uniquement aux personnes passant près de votre magasin.

annonce locale

extrait http://www.webmarketing-conseil.fr/comment-etre-trouve-sur-facebook/

Comment optimiser le référencement de sa Page Facebook dans Google

Referencement-Google-Page-Facebook.png

Quand on souhaite augmenter les visites de sa page Facebook, on pense souvent aux publications de sa page et potentiellement à faire de la publicité sur son contenu ou sa page. Même s’il est évident que proposer du contenu de qualité régulièrement est la meilleure manière d’obtenir plus de fans, il ne faut pas négliger plusieurs actions toutes simple qui amélioreront et optimiseront le référencement de votre page Facebook.

Une infographie simple et efficace réalisée par HigherVisibility nous rappelle les actions à effectuer pour optimiser son référencement sur Facebook. Je voue propose de voir ensemble chacune de ces astuces :

1. Créer un “Vanity URL” pour votre page Facebook

Au royaume du référencement l’URL est reine ! Quand vous créez une page Facebook, celle ci ne possède pas d’URL dédiée avec un nom, mais simplement une série de chiffres. Vous avez la possibilité de customiser votre URL à partir de 25 fans sur votre page Facebook. Vous pouvez ensuite aller dans À Propos, et modifier le nom de compte. Cela s’appelle communément le “vanity URL”.

2. Choisir un nom de page simple et efficace

On voit malheureusement trop de page avec un titre à rallonge. Cela comporte le double effet négatif de limiter les possibilités pour d’autres utilisateurs de tagger la page sur une publication (car le titre est trop long), et de décourager les personnes visitant votre page pour la première fois et désirant comprendre qui vous êtes.

3. Indiquez clairement qui vous êtes et vos activité dans votre description

Autre élément important pour comprendre qui vous êtes, la description de votre page Facebook est un élément à ne pas négliger ! D’un point de vue référencement, cela sera également le début de ce texte qui apparaitra dans les résultats de recherche de Google et donnera envie aux utilisateurs de cliquer (ou non) sur votre lien.

Les éléments d’une page Facebook n’ayant pas d’influence sur le référencement

Dans l’algorithme de Google, plusieurs éléments d’une page Facebook ne sont pas pris en compte dans le classement des résultats. C’est le cas pour le nombre de likes ou l’engagement de la page. Evidemment cela est positif pour vous d’avoir un grand nombre de likes, mais cela n’aura simplement pas d’effet direct sur le positionnement de votre page dans Google.

e-commerce-facebok-optimization

extrait http://www.pme-web.com/

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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