Comment installer et utiliser le Pixel Facebook

Vous vous demandez comment le Pixel Facebook peut vous aider à optimiser la diffusion de vos annonces pour des objectifs spécifiques ?

Dans cet article, vous découvrirez comment installer et utiliser le pixel Facebook pour suivre le trafic sur le site Web et créer des publicités Facebook traçables.

Qu’est-ce que le Pixel Facebook?

Le Pixel Facebook est un « shortcode » que vous placez sur le backend de votre site Web pour suivre les visiteurs de votre site. Le Pixel vous permet d’exécuter des campagnes très ciblées . Il est donc important de l’installer avant de diffuser des annonces sur Facebook .

Chaque compte d’annonce obtient un pixel par défaut à utiliser. Le code est composé de deux parties principales: le code de base de pixel et le code d’événement. Le code de base des pixels suit tout le trafic vers votre site . Les codes d’événement sont des éléments de code supplémentaires que vous pouvez ajouter sous le code de pixel par défaut à des pages spécifiques de votre site Web, ce qui vous permet de suivre certaines actions sur ces pages .

Voici un aperçu des types de codes d’événements que vous pouvez ajouter.

  • Recherche : Si vous avez un site de commerce électronique, vous pouvez placer le code de l’événement Recherche sur une page de résultats de recherche sur votre site. Par exemple, si quelqu’un recherche sur votre site des «sandales en cuir», vous pouvez ajouter ce terme au code de cette page de résultats.
Placez le code de l'événement de recherche sur une page de résultats de recherche sur votre site Web.

Placez le code de l’événement de recherche sur une page de résultats de recherche sur votre site Web.

  • Afficher le contenu : placez le code d’événement Afficher le contenu sur une page de produit, par exemple, pour effectuer le suivi des vues d’un contenu particulier .
  • Ajouter au panier : Incluez ce code d’événement sur la page Ajouter au panier de votre site Web . Si les visiteurs du site placent des éléments dans leur panier mais ne finalisent pas l’achat, vous pouvez utiliser les données de pixel pour diffuser des annonces très ciblées uniquement pour ces personnes.
  • Ajouter à la liste de souhaits : Si vous avez une option de liste de souhaits sur votre site Web, vous pouvez placer ce code d’événement sur la page pour suivre les articles que les gens veulent le plus . Ciblez-les avec une publicité Facebook contenant des images de ces éléments spécifiques .
  • Lancer la vérification : Placez ce code d’événement sur la page où quelqu’un commence le processus de paiement sur votre site Web. 
  • Ajouter des informations de paiement : le code d’événement Ajouter un paiement est déclenché lorsque quelqu’un ajoute des informations de paiement .
  • Achat : Placez le code d’événement d’achat sur la page de remerciement après que les gens ont acheté votre produit ou service. Si vous avez un nouveau produit, vous pouvez concevoir une annonce pour les personnes qui sont déjà vos clients. 
  • Responsable : Utilisez le code de l’événement Lead sur la page de remerciement après que les personnes ont opté pour un aimant principal ou se sont inscrites à votre webinaire ou bulletin d’information. 
  • Inscription complète :  utilisez le code de l’événement Enregistrement complet pour suivre les inscriptions aux webinaires, aux événements , etc.
  • Personnalisé : La beauté du pixel Facebook est que vous pouvez le personnaliser pour répondre à des objectifs métier spécifiques . Si vous créez un événement personnalisé , vous devrez également créer une conversion personnalisée liée à l’événement .
Facebook vous donne également la possibilité de créer des événements personnalisés.

Facebook vous donne également la possibilité de créer des événements personnalisés.

Ces différents événements de pixel vous permettent de recueillir des données qui vous aident à créer des publicités Facebook réussies et à en apprendre davantage sur les personnes qui interagissent avec votre site Web.

Codes d’installation de base, recommandés et avancés

Facebook vous donne des options pour optimiser les codes d’événement. Vous pouvez installer le pixel tel quel ou ajouter vos propres paramètres . Regardons le code d’événement View Content, par exemple.

C'est le code d'événement de base View Content.

C’est le code d’événement de base View Content.

Facebook vous recommande d’ajouter des valeurs à ce niveau. Vous pouvez ajouter quelques détails de plus que la version de base de ce code.

C'est le code d'événement View Content recommandé.

C’est le code d’événement View Content recommandé.

Vous pouvez obtenir encore plus de granularité et permettre au pixel de suivre des choses très spécifiques.

Ceci est un code avancé d'affichage du contenu.

Ceci est un code avancé d’affichage du contenu.

Que faire si je n’ai pas de site Web?

Étonnamment, vous n’avez pas besoin d’avoir votre propre site Web pour utiliser le pixel Facebook. De nombreux sites Web tiers vous permettent d’installer le pixel. Voici quelques exemples:

  • Leadpages est un site Web de page de destination qui vous permet de créer des pages Web très ciblées pour envoyer des personnes. Vous pouvez concevoir des pages dans la plate-forme Leadpages et les partager via des publicités Facebook, des groupes, des pages et même sur d’autres plateformes de médias sociaux. Ils travaillent avec le pixel Facebook pour suivre les visiteurs de ces pages.
  • Si vous utilisez Everwebinar pour réaliser des webinaires pour votre entreprise, vous pouvez installer le pixel Facebook directement dans votre configuration de webinaire.
  • Teachchable , un site Web pour les cours en ligne, vous permet de placer le pixel Facebook sur son site Web pour suivre les points de vue et les achats de vos cours.

Ce ne sont que quelques exemples. À mesure que la plate-forme d’annonces Facebook continue de croître, l’opportunité d’installer le pixel sur des sites tiers augmentera également.

Comment créer et installer le pixel Facebook?

Maintenant que vous savez ce qu’est le pixel, vous êtes prêt à l’installer et à l’utiliser stratégiquement. Ouvrez Facebook Ads Manager  et cliquez sur le bouton du menu principal (avec les trois lignes) et sélectionnez Pixels dans la colonne Assets . (Vous pouvez également aller directement à la page de pixels .)

Dans Facebook Ads Manager, cliquez sur Pixels dans la colonne Assets.

Dans Facebook Ads Manager, cliquez sur Pixels dans la colonne Assets.

Sur la page suivante, cliquez sur Créer un pixel pour lancer le processus.

Cliquez sur le bouton Créer un pixel pour lancer le processus.

Cliquez sur le bouton Créer un pixel pour lancer le processus.

Ajoutez un nom pour votre pixel et cliquez sur Suivant .

Ajoutez un nom pour votre pixel Facebook.

Ajoutez un nom pour votre pixel Facebook.

Installez le code de base Facebook Pixel

Ensuite, vous devez choisir une option pour installer votre code de pixel. Vous pouvez utiliser un plug-in Tag Manager pour installer le pixel si vous utilisez un site Web tiers prenant en charge ce type d’intégration. Ou vous pouvez copier et coller le code de pixel manuellement . Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour configurer le pixel vous-même, vous aurez la possibilité d’ envoyer le code par e-mail à un développeur Web ou à un ami de confiance.

Si vous avez sélectionné l’option pour copier et coller le code, la page Installer le code de base du pixel s’affiche. Cliquez dans la zone de code pour copier le code dans votre presse-papiers. Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de le coller dans les balises d’en-tête de votre site Web dans les paramètres de référencement. Si vous n’êtes pas sûr de la façon de le faire, votre hébergeur devrait avoir des instructions.

Remarque: Le bouton d’option Correspondance avancée vous permet de recueillir encore plus de données sur votre site Web, telles que le prénom et le numéro de téléphone. Ceci est une fonctionnalité avancée généralement utilisée pour les sites de commerce électronique.

Copiez le code de pixel de base et ajoutez-le à votre site Web.

Copiez le code de pixel de base et ajoutez-le à votre site Web.

Si vous utilisez Leadpages ou un autre service tiers, installez simplement le code de la même manière dans les balises d’en-tête de votre page. Voici un exemple.

Installez le code pixel Facebook avec Leadpages.

Installez le code pixel Facebook avec Leadpages.

Installez le code d’événement Facebook Pixel

Cliquez sur Suivant pour obtenir un autre extrait de code que vous installez sur des pages Web spécifiques afin de suivre les actions effectuées sur ces pages . Comme mentionné précédemment, les codes d’événement vous permettent de créer des annonces hautement ciblées et d’en savoir plus sur votre audience .

Décidez quel code d’événement vous voulez suivre . Si vous choisissez Compléter l’inscription, par exemple, vous pouvez ajouter la valeur de chaque inscription terminée pour suivre certaines pages et créer des annonces ciblées dans le futur.

Sélectionnez le code d’événement que vous souhaitez suivre et cliquez dans la zone de code pour le copier . Ensuite, placez le code de l’événement sur les pages pertinentes de votre site Web .

Copiez le code de l'événement et placez-le sur la page appropriée de votre site Web.

Copiez le code de l’événement et placez-le sur la page appropriée de votre site Web.

Cliquez sur Suivant pour passer à l’étape suivante.

La dernière étape consiste à tester l’état du pixel . Accédez à votre gestionnaire de publicités et sélectionnez Pixels . Si l’état du pixel est actif, le pixel est correctement installé. Cela peut prendre environ 20 minutes pour que le statut soit mis à jour.

Comment le pixel Facebook améliore-t-il le ciblage de vos annonces?

L’objectif du pixel Facebook est de vous aider à en savoir plus sur les personnes qui interagissent avec votre contenu. Vous pouvez utiliser cette information précieuse pour créer des produits et du contenu qui attirent mieux cet auditoire.

Il est également utile pour cibler vos publicités Facebook. Vous pouvez cibler les internautes qui ont accédé à une certaine page de votre site Web (comme un article de blog), mais qui n’ont pas opté pour la mise à niveau du contenu.

Voici un exemple d’annonce ciblant une audience personnalisée et excluant une autre audience personnalisée. En utilisant le pixel, vous pouvez recibler les personnes qui ont utilisé votre contenu sans y avoir adhéré, et exclure les personnes qui ont cliqué pour effectuer l’appel à l’action.

Le pixel Facebook peut vous aider à affiner le ciblage de vos annonces.

Le pixel Facebook peut vous aider à affiner le ciblage de vos annonces.

Le pixel peut vous aider à atteindre un certain nombre d’objectifs spécifiques pour votre entreprise. Voici quelques exemples de la façon dont vous pourriez l’utiliser.

Utilisez le pixel pour générer des prospects

Les publicités Facebook sont couramment utilisées par les entreprises pour générer des prospects. Par exemple, si vous offrez un article gratuit comme une feuille de calcul ou une liste de contrôle, vous pouvez lancer une campagne publicitaire Facebook pour diffuser cette offre à un public ciblé .

Le pixel suivra tous ceux qui atterriront sur la page de l’offre . Si les utilisateurs optent pour la ressource gratuite, ils sont redirigés vers une page de remerciement.

Le pixel Facebook vous permet de cibler les personnes qui visitent une page de destination, mais n'optez pas pour l'offre.

Le pixel Facebook vous permet de cibler les personnes qui visitent une page de destination, mais n’optez pas pour l’offre.

Supposons que vous souhaitiez cibler une autre annonce sur un public personnalisé de personnes qui ont cliqué sur la page de destination, mais n’ont pas activé l’offre. Pour ce faire, ciblez la publicité aux personnes qui ont atterri sur la page de destination principale mais qui n’ont pas atterri sur la page de remerciements .

Vous créez des audiences personnalisées dans le Gestionnaire de publicités . Décidez d’une stratégie pour générer de nouvelles pistes et utilisez le pixel pour suivre vos objectifs spécifiques .

Utiliser le code d’événement d’achat pour suivre les résultats de la campagne

L’installation du code d’événement d’achat sur la page Web où les achats ont lieu vous permet d’ analyser les budgets pour des campagnes spécifiques .

Par exemple, supposons que vous mettiez en place une publicité sur Facebook pour diriger les internautes vers une page d’inscription au webinaire et que vous vendiez un nouveau produit à tous ceux qui s’inscrivent. Utilisez le pixel pour suivre tous les achatsdu webinaire et comparez le total de vos dépenses sur Facebook pour analyser les performances de votre campagne.

Comment accéder aux données sur les pixels de Facebook

Accédez à la page Pixel dans le Gestionnaire de publicités pour accéder aux statistiques générées par le pixel.

D’abord, vous verrez un graphique du nombre de fois que votre pixel a tiré au cours des 14 derniers jours.

Ce graphique montre combien de fois le pixel Facebook a été déclenché au cours des 14 derniers jours.

Ce graphique montre combien de fois le pixel Facebook a été déclenché au cours des 14 derniers jours.

Sous le graphique, vous trouverez quatre onglets qui vous aideront à analyser les données de pixels. Voici un aperçu de ce que vous trouvez sur chaque onglet:

Evénements : affichez tous les codes d’événements que vous avez sélectionnés chaque fois que vous utilisez le pixel. Le point vert indique que votre pixel est actif.

L'onglet Événements affiche les détails de tous les codes d'événements que vous utilisez.

L’onglet Événements affiche les détails de tous les codes d’événements que vous utilisez.

URL : affiche l’URL exacte du pixel, ainsi que toutes les URL tierces. Ces données vous aident à évaluer la popularité d’un article de blog ou d’une page de produit en particulier. Vous pouvez voir les 14 derniers jours de votre activité de pixel.

Domaines : découvrez les domaines sur lesquels votre pixel est en train de se déclencher. Cette information est utile si vous avez plusieurs sites Web ou si vous utilisez des sites tiers. Dans certains cas, vous verrez des sites Web sur lesquels votre pixel n’est pas installé. Ceci est le site Web de référence qui a envoyé quelqu’un à l’une de vos pages de site Web. Un exemple pourrait être votre billet d’invité sur le blog de quelqu’un d’autre.

Périphériques : voir quel périphérique a été utilisé lors du déclenchement du pixel. Si vous constatez que la plupart des utilisateurs utilisent des appareils mobiles pour interagir avec votre contenu, vous pouvez uniquement diffuser des annonces pour mobile à l’avenir.

RésuméLe Pixel Facebook est un outil très puissant, et le développement d’une stratégie pour répondre à des objectifs commerciaux spécifiques vous aidera à comprendre comment interagir avec vos clients actuels et trouver de nouveaux prospects.

Même si vous n’avez pas l’intention de faire de la publicité tout de suite, l’installation du pixel Facebook vous aidera à découvrir comment les gens interagissent avec le contenu de votre site Web. Installez le code de pixel de base sur votre site Web et Facebook commencera le suivi immédiatement.

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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