Combien coûte un community manager?

Lors du chiffrage d’une mission de community management récente, nous avons du reprendre nos calculettes et répondre à la question suivante: combien coûte un community manager en poste? Quel est son prix de revient? Nos exemples de prix sont réalisés sur la base de notre implantation dans les environs de Bordeaux. Cette mise à jour du 10 octobre 2016 prend en compte les évolutions de la profession et de son ancrage dans la communication des entreprises.
Ils sont effectués sur une mission de base, puis sur une mission de community management aux demandes plus riches.
Nouveauté, l’intégration du profil de social média manager, le responsable de la communication digitale de l’entreprise. Pour ne pas alourdir ce papier, vous trouverez la définition des missions et compétences social média de ce profil de poste 

Pourquoi rechercher le coût d’un community manager ?

C’est la question de base de bon nombre de TPE et PME, quand elles commencent à envisager de s’engager avec un CM.

un camping carTrès souvent, nous les voyons demander ces tâches à une personne en interne.
Dans le tourisme, par exemple, une personne en back office réalisera le job sur ces moments de disponibilité.
Dans le monde des vins, c’est le personnel d’accueil qui se voit mis à contribution.
Au bout du compte, le temps passant, les réseaux sociaux seront vécus comme un coût complémentaire sans valeur ajoutée réellement identifiable.
Pire, au lieu d’adapter une partie de sa communication au web, on voit des dirigeants tenter d’adapter le web à leurs pratiques de communication habituelles (hors web).
Les résultats seront le plus souvent à la hauteur de l’engagement consenti: un début de présence
De plus, les niveaux de qualification des personnels en matière de community management n’étant pas des plus aboutis, leur expertise sera plus proche d’une animation d’un profil personnel que de la mise en place d’actions de marketing web.

Les nouveautés de cette mise à jour

Plutôt que de donner des profils de mission basés sur un prix horaire, nous sommes repartis de profils de mission type.
Plus en phase avec les demandes actuelles de visibilité des entreprises sur les canaux numériques, elles permettent plus facilement aux entreprises et aux CM de valoriser leurs besoins.
Elles permettent aux entreprises de comprendre les domaines d’intervention du community manager junior ou senior.
Possédant plus d’informations sur les niveaux de rémunération des CM, nous avons pu élaborer des coûts de prestations plus en phase avec la réalité.
Enfin, nous affinons les apports effectués dans le cadre de ces missions.

Pour connaître le prix d’une mission de community management, nous vous renvoyons vers cet autre article  qui détaille les contenus et prix de celles-ci.
Cet article vous permettra d’évaluer le coût d’un community management externalisé.

 

Le community manager est le bras armé du web marketing

Bon nombre d’entrepreneurs ne sont pas encore au fait de l’ensemble des avantages qu’ils peuvent tirer d’une communication digitale dynamique sur l’Internet.
De fait, ils en font les experts du partage et de l’animation des réseaux.
C’est loin d’être les principaux objectifs des campagnes qu’ils accompagnent.

  • Ils sont des vecteurs de trafic sur les présences web des entreprises (site et blog)
  • Ils gèrent leur campagne publicitaires
  • Ils génèrent des leads avec les outils CRM mis en place
  • Ils peuvent gérer une partie de la relation client
  • etc…

Avec ces quelques exemples, il est facilement imaginable pour un entrepreneur de comprendre tout l’intérêt des missions qu’un community manager peut remplir.

Voyons les coûts de ces missions.

Ne pas confondre présence sur les réseaux sociaux et community management. 
La présence ne demande qu’une affinité d’usage.
Le community management, vise des objectifs marketing précisés en terme de leads, d’image de marque, ou de gestion de la relation client.

Les profils de mission retenus
Ces niveaux de mission sont indicatifs, constitués simplement pour schématiser les usages, et illustrer le propos.
Dans la réalité, les entrepreneurs ont des demandes spécifiques liées à leur propre environnement, qui amènent à des prestations sur mesure.

Community manager pour mission de niveau 0: Evangélisation

Beaucoup de  community manager freelance débutants sont confrontés à ces demandes d’entreprises où le manque de repères des dirigeants en matière de marketing sur les médias sociaux est flagrant.
De fait, le temps consacré, le niveau d’intervention sont largement ignorés, et les budgets consacrés sont plus dépendants de l’inspiration du moment que des réels besoins des TPE, PME et structures publiques ou para publiques.

Community management de niveau 1 : 5 heures semaine

  • Démarrage d’une présence sociale.

C‘est la demande de base des entrepreneurs qui cherchent à se familiariser avec l’usage des réseaux sociaux.
Le community manager gère une présence sur les réseaux sociaux de base, et anime et modère les comptes de l’entreprise.
Il y partage régulièrement les informations de l’entreprise.

  • Recherche de génération de point de contact

Social commerce Jacques TANGLe community manager a pour mission de porter la visibilité de l’entreprise sur le web, et d’augmenter les visites sur ses plateformes propriétaires.
L’enjeu est clair, partir à la conquête de nouveaux prospects et clients en tirant partie des outils du web.
Même si les budgets d’accompagnement sont encore peu importants en matière d’achat d’espace, ils sont intégrés au budget global de l’action de community management.

  • Rédaction web

Une très importante partie (80%) des CM se doit d’intégrer dans sa mission la rédaction web pour le compte de l’entreprise.
La rédaction web nourrit le content marketing, technique qui permet d’optimiser les contenus (articles, infographies, vidéos, etc..) présentés sur le web
Cet aspect tend à se professionnaliser, avec la prise en compte plus systématique de l’environnement sémantique des marques.
Si il doit répondre à des besoins de référencment (seo), il est confié à un content manager, profil spécialisé dans l’optimisation de la rédaction web.

A noter: rédiger pour le web est un exercice particulier
S’il est question de s’adresser aux internautes, ce sont des robots qui jugent de la pertinence des contenus mis en ligne.
Moteurs internes basés sur les centres d’intérêt des internautes (pour le moment) pour les réseaux sociaux.
Moteurs de recherche basés sur l’analyse lexicologique comme Google, Bing, ou Yahoo,

  • Veille et reporting

Une obligation dans le monde du web, où l’analyse concurrentielle, et l’image de marque doivent être surveillées régulièrement

Notre avis sur cette mission de niveau 1:
Il est difficile d’envisager des concours internes sans formation précise pour mener ce type de mission.
L’évolution du monde de l’Internet nécessite de réelles qualifications, pour 5 heures par semaine, comme pour 35.
Dans ce cadre, l’utilisation de community manager freelance ou d’agences digitales permet efficacement aux entreprises de préparer leur communication web, tout en disposant de compétences affirmées.
La présence d’un interlocuteur dédié et ouvert aux pratiques numériques est essentielle à la réussite de ce type de mission.

Community manager pour mission de niveau 2 : Offre premium 8,75 h semaine

Réseaux sociaux

  • suivi d’une ligne éditoriale,
  • partage sur réseaux sociaux choisis,
  • animation quotidienne,
  • publication régulière sur les réseaux choisis,
  • rédaction article de fonds une fois par mois,
  • recherche d’agrandissement de communautés,
  • intégration des réseaux, groupes, communautés, etc..
  • veille quotidienne,
  • et modération 6 jours sur 7.

Rédaction web et référencement naturel

seoL’approche est professionnalisée sur ce point particulier, les entreprises recherchant à optimiser leurs présences sur le web. Blog dédié, stratégie de marketing de contenus, multi supports sont au menu de cette mission. Elle est généralement accompagnée d’un audit de site web.

Campagnes digitales

L’offensive sur les canaux numériques est de mise.
On parle budget sur les réseaux sociaux, pour des campagnes push, ou/et de marketing entrant.
Des objectifs sont intégrés dans les campagnes de communication de l’entreprise.
Ceux-ci vont bien au delà des seuls reporting sur les réseaux sociaux; ils sont liés à la vie économique de l’entreprise.

Reporting

Obligatoire, il est très lié aux actions mises en place, celles-ci ayant été (normalement) objectivées.
Une action pour un community manager ayant intégré les stratégies marketing traditionnelles et bien évidemment les stratégies emarketing.

 

Notre avis: Plutôt un type de mission réservé à des compétences externalisées.
Le CM doit savoir tout faire, et avoir intégré des savoirs transversaux.
Gestion de communauté, rédaction web professionnalisée, stratégie emarketing, se sont spécialisés.
A tel point, que l’auto formation est une obligation quasi quotidienne.
Sur un mi-temps, il est difficile encore d’envisager une présence en interne sur la totalité de ce type de mission.
Cependant, nombre d’entreprises accolent à cette mission celle de chargé de communication plus traditionnelle, afin d’arriver à plein temps.

Niveau 3 Community manager senior

comment-engager-son-community-management-sur-les-réseaux - 1La maîtrise des stratégies emarketing est certaine.
Le community manager senior possède un niveau d’expertise suffisant, pour non seulement définir une politique à moyen terme mais une carrure personnelle suffisamment large pour encadrer une équipe en interne.
En externe, en agence, il est plus en position de conseil plus que celle de community manager.

Contenu des missions

  • Toutes les compétences de niveau 2
  • Intégration de compétences en emarketing
    Ces dernières ont pour objectif d’intégrer des actions de community management dans les opérations de web marketing de l’entreprise concernée.
  • Campagnes sur les réseaux sociaux,
  • Gestion de campagne adwords, et ads autres réseaux sociaux
  • Concours,
  • Rédaction de contenus web,
  • Participation active au référencement naturel,
  • La mission entre dans le cœur des problématiques de commercialisation web des entreprises concernées.
    Dans notre cas, elle est enrichie de nos prestations de marketing entrant (Inbound marketing)
  • Le community management senior sera intégré dans les entreprises constituant une équipe dédiée sous différents formats.
    Avec ou sans apports complémentaires externes: gestion de campagne, rédaction web, développement d’applications, etc..
    Dans ce cadre, ce profil fait penser à un responsable e-marketing.

Comme vous le voyez, nous avons plutôt tendance à parler de community management que de community manager.
La dispersion des besoins de compétences demandent plusieurs types de profils si ils doivent être assurés avec professionnalisme.
Des missions réservées à une équipe ou à une agence digitale offrant ces compétences.
C’est bien évidemment là que les entreprises trouveront les propositions les offres les plus souples, y compris celles de panachage internalisé, externalisé.
Ce type de mission peut être exercer en format conseil, formation et conférence.

Prix induits des missions : les résultats

Ces résultats permettent d’avoir une vue synthétique, permettant la prise de décision de la part d’un entrepreneur.
Nous savons d’expérience combien il est important de savoir de quoi on parle : enjeux, coûts, organisation sont au cœur des réflexions.
Ils permettront également les arbitrages nécessaires entre mission de community management interne et externe.
Et surtout, il fixe les idées.

Mission mensuelle

  • Niveau 0        7 h mois évangélisation
  • Niveau 1         20 h mois
  • Niveau 2         35 h
  • Niveau 3         pas de base horaire, fonction de la mission

Les niveaux de rémunération

Deux enquêtes récentes non exhaustives ( RégionJob et Anov Agency, et Stratégies ) donnent un aperçu des niveaux de rémunération mensuels des community manager.
Elles posent des rémunérations (Stratégies et Shefferd) variant entre 2700 et 3700€ bruts mensuels.
Trois constatations:

  1. Il va de soi que les profils sont professionnalisés à ces niveaux de rémunération.
  2. Il existe un manque réel de profils de ce type sur le marché du travail.
  3. Les entreprises s’engageant en interne avec ces profils de postes ont une réelle intention de mener des campagnes d’e-marketing.

Ces estimations sont larges, aussi nous avons recherché à vous proposer des indicateurs de coûts liés aux missions définies.

Le community manager freelance

Le community manager freelance est entendu comme possédant une expérience en matière de gestion des médias sociaux.
Que fait il?

  • Mise en place de votre stratégie digitale
    Création d’une ligne éditoriale
    Définition d’une charte de création de contenus
    Programmation des contenus
    Gestion de vos campagnes sur les réseaux sociaux y compris de retargeting
    Animation de vos communautés
    Modération de vos fils d’actualité
    Veille concurrentielle
    Veille e-réputation
    Reporting
  • Le niveau de rémunération moyen est situé dans une fourchette comprise entre 300 et 600€ jour.
    En terme de prestations horaires, la tarification journalière inclus, les coûts de structure, la veille sur les outils de community management, l’auto- formation, les congés, et les échanges avec les entreprises.
  • Le temps réel consacré à la mission sur une journée de 7 heures (standard de comparaison) est rapporté à 5 heures, soit un coût horaire compris entre 60€ et 120€.

Mission niveau 0: évangélisation aux réseaux sociaux

Base 7 heures mois: 420€ HT, soit 60€ heure
Base 15 heures mois: 750€ HT, soit 50€ heure

Mission niveau 1: Community management premium

Base 20h mois: de 1000€HT à 1500€HT entre 50 et 75€ de l’heure
Comme vous le constatez, le niveau horaire de facturation est malléable pour des missions plus larges.
Les raisons invoquées par les community manager freelance sont simples: répétition de tâches, assurance de revenus réguliers sur des engagements à moyen terme (un an), etc..

Mission de niveau 2:

Elles ne peuvent être engagées par un freelance que dans un cadre collaboratif. Elles incluent des prestations de plusieurs personnes, travaillant sur le même projet.
Par exemple, maintenance des plateformes web (site et blog) animation de communauté, gestion de campagne, etc..
Ceci s’apparente aux offres d’agence, dans lesquelles nous les classons.

Pas de mission de niveau 3

Agences et agences collaboratives digitales

Totalement dédiées aux actions d’e-marketing, elles vous offrent une panoplie très large de missions.
Toutes sur mesure, elles sont adaptables à tous les contextes: évènements, soutien d’actions internalisées par exemple.

Mission de niveau 0: évangélisation

Normalement pas disponible,  une définition d’objectifs préalables conduisant à un minima de mission de niveau 1

Mission de niveau 1: offre premium

Base 20 heures mois: de 1400 à 1980€ mois en fonction du degré de complexité et de la durée de la mission (heures mois et nombre de mois) soit de 70 à 99€ de l’heure

Mission de niveau 2: offre senior

Agence
Base 35 heures: intégration de compétences et d’expertise dans la mission sur 20% du temps de la mission.
Prix mensuel: de  1980€  à 2240€ soit de 56,57 € à 64€ de l’heure, en fonction du degré de complexité et de la durée de la mission (heures mois et nombre de mois).

Agence collaborative
Base 35 heures: intégration de compétences et d’expertise dans la mission sur 20% du temps de la mission.
Prix mensuel: de 1740€ à 2000€ HT soit de 46,85€ à 57,14€ HT de l’heure, en fonction du degré de complexité et de la durée de la mission (heures mois et nombre de mois).

Community manager externalisé ou interne ?

  • Question qweb marketing- community managerui revient en boucle, il apparaît clairement que l’usage continu des réseaux sociaux demande une formation quotidienne.
    Les acteurs (Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Viadéo, Linkedin, etc…) apportent quasi quotidiennement de nouveaux outils, auxquels le community manager doit se former, faute de quoi il arrive à être débordé sur l’usage même des plateformes sociales.
    Dans le cadre d’une entreprise dont les services marketing et communication possèdent un encadrement dédié, les entreprises peuvent intégrer certaines des compétences nécessaires en interne.
  • Par contre, pour les TPE et petites PME, il semble plus réaliste d’externaliser ces tâches.
    Niveaux de qualification nécessaires, efficacité des campagnes, pour de courtes missions, le sur mesure est essentiel et doit impérativement être professionnalisé.
  • Trouver une personne à quart de temps ou à mi-temps pour gérer ces actions n’est que peu envisageable sur la durée.
    D’autant plus, que dans nos exemples, nous comparons, un community management payé entre 2000€ et 2500€ nets mois.
    Voici un tableau comparatif pour des missions inférieures au mi-temps.

Question de coût, question d’usages du web, question de performances des actions entreprises !
Les avantages d’une solution externalisée propose de nombreuses souplesses d’organisation.
Seul besoin, un personnel référent en interne.
Bien sûr, la souplesse d’une agence classique ou collaborative de webmarketing avec ses propres community manager est le plus sécurisant.
Offres sur le week end, différents niveaux d’action, complémentarités des profils, sont des arguments qui méritent largement d’être pris en compte.
Dans le point de vue contraire, connaissance de l’entreprise, adaptation à ses codes sont des avantages à ne pas négliger pour les dirigeants.

Quelque soit votre choix, freelance ou agence, la qualification, l’expérience, l’affinité seront également des éléments de choix.

Détails des calculs

  • CM internalisé
  • Il s’agit d’un coût de production qui peut varier en fonction de l’organisation mise en place.
    Nous avons pris deux hypothèses de rémunération:
  • Cm junior 2000€ net
  • Cm expérimenté 2500€ net
  • Ce niveaux de rémunération sont médians dans les enquêtes citées plus haut.
    L’idée n’est pas e figer les rémunérations des CM, mais d’apporter un point de comparaison avec les autres formules présentées.
    Ces coûts rapportés à l’heure travaillée et chargée socialement nous donnerait les indications suivantes:
  • Mission de niveau 1:
    Base 2000€ nets
    Coût horaire   26,51
  • Cout horaire  sur 151 heures                                       26,51
    Congés payés                                                                                             3,14
    Coût induits (absentésime, maladie, etc..)    12%                       3,14 €
    Veille et autoformation  soit                                                              6,00 €
    Coûts de structure                                                                                10,00€
  • Soit coût de base hors coûts de structure de 48,79 € l’heure.
  • Mission de niveau 2
    Base 2500€ net
  • Cout horaire                          33,13
    Congés payés                           3,97
    Coûts induits                           3,97
    Veille, formation                   6,00
    Coûts de structure             10,00€
  • Soit un coût de base hors coûts de structure de  57,07 € l’heure

Salaire community manager pour 2018

Comme à l’habitude, il nous fallait prendre une référence incontestable pour cette étude du coût de community manager.
Nous nous sommes basés sur les résultats de l’étude très complète des rémunérations menée par le Cabinet Robert Half pour 2017.
Nous intéressant spécifiquement aux TPE et PME, les salaires annuels proposés sont ramenés dans une fourchette plus étroite.
Voici la grille correspondant au community manager et aux profils associés.
Pour notre part, pour nos chiffrages nous avons ramené ce chiffre à 2500 € net pour notre cas d’étude.

salaire community manager 2017

Comme vous le constatez sur cette grille, les métiers du web marketing se sont spécialisés, et sur les seules qualifications d’un community manager, vous trouvez 4 profils de poste.

Une étude rémunérations du Cabinet Michael Page sur les métiers du digital faisait ressortir une différence entre Paris et Province allant de 8% à 20% selon l’âge et l’expérience.

 

Community manager junior

Avec une expérience de moins de 3 ans, il demande un encadrement spécifique, pour engager la communication digitale des entreprises dans les objectifs définis.

Community manager senior

Un profil autonome pour TPE et PME, il est le responsable de la communication digitale.
Son expérience et son implication dans la direction de l’entreprise est actée.
Il participe activement à la poursuite des objectifs de l’entreprise

Social média manager

Il encadre une équipe dédiée à la communication digitale de l’entreprise.
Son expérience lui permet d’assumer la mise en place de la stratégie digitale de l’entreprise.
Dans des petites structures, il est lui même acteur impliqué dans les tâches de son équipe.

Le content manager

Ce poste se développe à grande vitesse, les entreprises éprouvant le besoin de proposer du contenu web de façon régulière.
Dans le cadre de cet article, le poste est hybride, contenant également des tâches dévolues au community manager.
Raison de plus pour les entrepreneurs de se préoccuper avant tout de la définition de leur stratégie digitale. Elle posera efficacement le profil de votre communicant sur le web, évitant des méprises assez courantes dans les petites entreprises.

Devis community management

Besoin d’un community manager à temps partagé?
Nous évalueront vos besoins et mettront en place les actions de community management pertinentes pour optimiser votre présence sur l’Internet.

http://www.jacques-tang.fr/combien-coute-community-manager/

Auteur : Philippe Lepape consultant

Depuis 35 ans dans le domaine de la communication B to B, consultant freelance accompagnement pour le marketing opérationnel et la conquête commerciale. www.philippelepape.com

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